Un député d’extrême droite norvégien nomme Donald Trump pour le Nobel de la paix

COPENHAGUE — Un député norvégien d’extrême droite a déclaré mercredi qu’il avait nommé le président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la paix pour ses efforts au Moyen-Orient.

Christian Tybring-Gjedde, membre du Parti du progrès au Parlement norvégien, a déclaré que la candidature de M. Trump devrait être envisagée en raison de son travail «pour un accord de paix entre les Émirats arabes unis et Israël, qui ouvre la voie à une éventuelle paix au Moyen-Orient».

«Peu importe comment M. Trump agit à la maison et ce qu’il dit lors des conférences de presse, il a absolument une chance d’obtenir le prix Nobel de la paix», a déclaré M. Tybring-Gjedde à l’Associated Press.

Il a ajouté avoir nommé le président américain mercredi, ajoutant que «Donald Trump remplit les critères» pour le prix Nobel de la paix.

M. Tybring-Gjedde avait également été l’un des deux députés norvégiens à avoir nommé M. Trump pour le prix de la paix en 2018, pour ses efforts visant à rapprocher la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Le processus d’examen des candidats et d’attribution du prix se déroule en Norvège, contrairement aux autres prix Nobel, qui sont choisis dans la Suède voisine.

Laisser un commentaire
Les plus populaires