Un député du PC en Ontario se retire du caucus après des allégations sur l’ingérence

TORONTO — Un député du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario a démissionné du caucus.

Le bureau du premier ministre Doug Ford a annoncé vendredi dans un communiqué que Vincent Ke, le député de Don Valley-Nord, dans la région de Toronto, siégera en tant qu’indépendant.

Le communiqué indique que M. Ke fait face à de graves allégations qui requièrent toute son attention alors qu’il s’efforce de rétablir sa réputation. La déclaration ne précise toutefois pas quelles sont ces allégations.

Le réseau Global News a rapporté que M. Ke aurait servi d’intermédiaire financier dans les stratagèmes d’ingérence électorale du Parti communiste chinois.

Citant des sources anonymes, Global affirme que le député a reçu environ 50 000 $ du consulat chinois à Toronto qui ont été acheminés par plusieurs intermédiaires.

M. Ke, qui a été élu pour la première fois en 2018 et réélu en juin dernier, a nié les allégations.

«Bien que les allégations contre M. Ke ne soient pas prouvées, elles sont sérieuses et méritent toute son attention alors qu’il s’efforce de rétablir sa réputation», a déclaré le bureau de M. Ford dans le communiqué.

«En conséquence, et par excès de prudence, M. Ke a proposé de se retirer du caucus pour siéger en tant qu’indépendant. Le premier ministre a accepté sa démission avec effet immédiat», ajoute-t-on.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.