TORONTO — Un député de l’Ontario affirme avoir signifié à Global News un avis de diffamation au sujet d’allégations d’ingérence électorale de la part de la Chine.
Vincent Ke soutient que le reportage du journaliste Sam Cooper publié par Global News l’accuse à tort d’avoir délibérément nui à la démocratie canadienne.
Le reportage prétend que M. Ke a servi d’intermédiaire financier dans un système d’ingérence électorale du Parti communiste chinois.
M. Ke affirme qu’il a reçu des menaces haineuses et racistes depuis la publication de l’article et que les allégations contenues dans l’article ont terni sa réputation.
M. Ke a démissionné du caucus progressiste-conservateur après que les allégations ont fait surface et siège en tant qu’indépendant, mais le premier ministre Doug Ford a déclaré que M. Ke pourrait revenir si son nom était blanchi.
Global News affirme qu’elle est régie par un ensemble rigoureux de principes journalistiques et qu’elle est consciente de l’intérêt public et de la responsabilité légale de ce qu’elle appelle «un reportage important sur la responsabilité».
M. Ford a déclaré qu’il était persuadé que le nom de M. Ke serait blanchi.
M. Ke, qui représente Don Valley-Nord à Toronto, a été élu pour la première fois en 2018 et réélu en juin dernier.