Un deux-mâts de la Marine vieux de 98 ans sera basé à Halifax

HALIFAX — Le plus vieux navire de la Marine royale canadienne toujours en service — un voilier lancé il y a une centaine d’années — passe à l’Est.

Le NCSM Oriole, un deux-mâts de 31 mètres, sera accueilli mardi dans la flotte de l’Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse, après plus de 60 ans passés à la base navale d’Esquimalt, à Victoria, en Colombie-Britannique.

L’Oriole, avec un équipage de 20 personnes, avait fait le voyage dans l’est du pays pour les célébrations du 150e anniversaire de la fédération, l’an dernier. Le grand voilier avait alors navigué entre l’ouest et l’est du Canada en passant par le canal de Panama.

La Marine indique que le voilier est transféré à Halifax «pour permettre à un segment entièrement différent de la population canadienne de profiter de l’histoire et du patrimoine» de ce ketch.

Le voilier, qui a été remis à neuf en Nouvelle-Écosse, partira mardi pour la région des Grands Lacs, lors d’une cérémonie à l’arsenal canadien de Sa Majesté à Halifax.

Le journal «Times-Colonist» de Victoria rapportait en décembre que la quille de l’Oriole avait été posée il y a 98 ans, en 1920, à Toronto. Le voilier avait alors quitté le «Royal Canadian Yacht Club» pour entrer dans la Marine du roi George V.

Les plus populaires