Un ex-premier ministre de Nouvelle-Écosse se lance dans la marijuana

CALGARY – L’ancien premier ministre de Nouvelle-Écosse Darrell Dexter a une nouvelle spécialité: la marijuana.

Vice-président de la firme d’affaires publiques Global Public Affairs, M. Dexter dirigera la nouvelle division de l’entreprise: canabisConnect.

Son rôle sera d’aider les entreprises à comprendre les prochaines lois et réglementations que feront adopter les divers gouvernements avec la légalisation de la marijuana. Il avance que les municipalités devront adopter des règlements concernant les endroits où la marijuana pourra être vendue.

M. Dexter dit qu’il fournira des renseignements aux investisseurs qui seront tentés d’intervenir sur un marché qui pourrait atteindre, selon le cabinet Deloitte, plus de 20 milliards $ au Canada.

Il concède qu’il s’agit encore d’un sujet complexe.

Selon lui, la marijuana ne sera pas légalisée au Canada avant une période d’un an, voire plus.

«Je parie que (le gouvernement fédéral) présentera un projet de loi ce printemps, a-t-il prédit. On devra attendre encore un an avant que cette légalisation soit proclamée.»

En décembre, le premier ministre Justin Trudeau avait confirmé que son gouvernement fédéral a toujours l’intention de déposer son projet de loi sur la légalisation au printemps 2017.

Dans un rapport remis à la fin de l’année, le groupe de travail sur la légalisation du cannabis avait recommandé que l’on puisse acheter du cannabis à partir de 18 ans seulement.