Un fermier saskatchewanais a été tué au combat en Ukraine, rapporte sa famille

SASKATOON — La famille d’un agriculteur de la Saskatchewan qui a servi dans l’armée canadienne en Afghanistan a annoncé qu’il a été tué en combattant en Ukraine.

Joseph Hildebrand, 33 ans, est décédé récemment en Ukraine, a déclaré son frère Jake. La famille a été prévenue par d’autres personnes de son unité.

«C’était un homme bon avec de fortes valeurs qui défendait ce en quoi il croyait», a souligné mardi Clayton Hildebrand, un cousin.

Clayton Hildebrand a précisé que sa famille et ses amis avaient été informés que Joseph Hildebrand était en mission autour de la ville ukrainienne de Bakhmout, qui est devenue une cible clé de l’offensive russe dans la région orientale de Donetsk.

La ville est attaquée depuis des mois, mais les bombardements ont récemment repris.

Le vice-ministre ukrainien de la Défense a déclaré la semaine dernière que la région de Bakhmout était «l’épicentre» des combats dans l’est de l’Ukraine. Les 15 000 habitants restants vivent sous des bombardements quotidiens, sans eau ni électricité, selon des médias locaux.

Clayton Hildebrand a rapporté que son cousin était avec douze autres soldats et que seuls trois d’entre eux sont revenus vivants.

Marilyne Guèvremont, porte-parole d’Affaires mondiales Canada, a spécifié que le ministère était au courant du décès d’un citoyen canadien en Ukraine, mais n’a pas fourni d’autres informations. Dans une déclaration envoyée par courriel, Mme Guèvremont a dit être en contact avec les autorités locales et la famille.

Joseph Hildebrand a grandi en travaillant dans la ferme familiale près du village de Herbert, à l’ouest de Regina, selon son cousin. Après ses études secondaires, Joseph Hildebrand a effectué deux missions en Afghanistan avec les Forces armées canadiennes.

Clayton Hildebrand se souvient que les élèves de l’école locale ont écrit des lettres de soutien à son cousin pendant qu’il était déployé.

Lorsque Joseph Hildebrand est revenu, il a travaillé pour la famille sur leurs propriétés agricoles. Il a également travaillé à la mine de sel locale. Les cousins travaillaient souvent ensemble et faisaient du covoiturage.

Clayton Hildebrand était ému en parlant de la façon dont Joseph Hildebrand était aimé et respecté dans toute leur petite communauté.

«Chaque Noël, lui et son frère Jake se rendaient chez tous les voisins ici pour distribuer des boîtes de chocolats et des cartes de Noël», a rappelé Clayton Hildebrand.

Joseph Hildebrand était également aimé par sa partenaire de longue date et sa fille, a ajouté le cousin.

La famille n’a aucun lien avec l’Ukraine à la connaissance de Clayton Hildebrand, mais il a déclaré que Joseph Hildebrand a toujours voulu faire ce qui était juste. Il n’a pas dit quand Joseph Hildebrand est allé en Ukraine.

«Il s’est senti obligé d’aller là-bas et d’aider le peuple ukrainien.»

– Avec des informations de l’Associated Press

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.