Un groupe lié à des appels automatisés s’est enregistré à Élections Canada

OTTAWA — Une organisation associée à une série de campagnes de téléappels et de messages textes s’est enregistrée à titre de tiers auprès d’Élections Canada en vue du prochain scrutin fédéral.

Canada Strong and Proud a contacté à la fin de juin des électeurs pour leur demander des renseignements sur leurs intentions de vote ou s’ils appuyaient des projets d’oléoduc.

Selon le site internet d’Élections Canada, l’organisation a été enregistrée le 23 juillet par Chris Russell, de Saint-Jean de Terre-Neuve.

M. Russell est également administrateur d’au moins deux groupes aux idées similaires évoluant sur la scène provinciale. Ceux-ci ne se sont pas enregistrés en vue des prochaines élections, mais ont déjà mené des campagnes à l’aide d’appels automatisés, de messages textes et d’annonces publicitaires.

Les autres administrateurs de Canada Strong and Proud sont liés à d’autres groupes dans tout le pays qui ont également utilisé des tactiques de messagerie automatisées lors de campagnes provinciales au cours de la dernière année.

Un premier rapport financier provisoire doit être soumis dans les cinq jours suivant le jour où le tiers est tenu de s’enregistrer, si celui-ci a reçu des contributions ou réalisé des dépenses dépassant les 10 000 $.