Un homme a été arrêté après l’entrée par effraction dans une mosquée de Montréal

MONTRÉAL — Des dirigeants musulmans critiquent la réponse de la police à un entrée par effraction tôt dimanche matin dans une mosquée du centre-ville de Montréal, affirmant que l’attaque présumée devrait faire l’objet d’une enquête en tant que crime haineux.

Un groupe musulman a publié des vidéos de caméra de surveillance sur les réseaux sociaux montrant quelqu’un utilisant une pierre pour pénétrer dans la mosquée puis pour entrer dans la salle de prière, vers 5h du matin. 

Les vidéos, publiées par le Forum musulman canadien, semblent également montrer l’agresseur tentant de frapper un jeune fidèle avant de percuter le mur, à la mosquée Al-Omah Al-Islamiah, située dans le Quartier des spectacles.

Un homme de 32 ans fait face à une accusation de méfait en lien avec cet événement. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne croit pas qu’il s’agit d’un crime haineux, a précisé sa porte-parole, l’agente Véronique Dubuc. Le suspect devrait comparaître en cour à une date ultérieure. 

Plus tard dans la journée, l’agente Caroline Chèvrefils a précisé que l’unité des crimes haineux du SPVM enquêterait parce que l’incident s’était produit dans un lieu de culte, mais elle a indiqué que la police n’avait toujours pas de preuve qu’il s’agissait d’un crime haineux. 

Le président du Forum, Samer Majzoub, a souligné que la police devrait enquêter pour savoir si l’attaque présumée était motivée par la haine, ajoutant que ce n’était pas la première fois que des mosquées étaient ciblées au Canada.

«Il y a de nombreuses explications — je le sais, a dit M. Majzoub. Mais le fait est que c’est une mosquée qui a été attaquée, que ses fidèles ont été attaqués.»

Il a déclaré que personne n’avait été blessé — même si un adolescent avait échappé de peu au suspect — précisant que plusieurs fidèles avaient réussi à faire partir l’intrus.

Les responsables de la mosquée ont également critiqué le fait que le suspect ait été libéré peu de temps après son arrestation. Mohammad Jundi, un membre du Forum qui siège au conseil d’administration de la mosquée, a rapporté que les policiers étaient rapidement arrivés sur les lieux, mais ne sont jamais revenus parler avec la douzaine de fidèles qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment lorsque l’incident s’est produit.

«Les policiers ne sont pas sortis de leur voiture pour parler aux personnes sur place», a dit M. Jundi en entrevue lundi.

M. Jundi a indiqué que l’adolescent qui avait échappé à l’attaque du suspect avait été ébranlé et n’était pas retourné à la mosquée depuis l’incident.

De plus, une personne qui s’est rendue au poste de quartier pour faire une déposition a croisé en chemin le suspect, qui avait récemment été libéré, a ajouté M. Jundi.

«Il m’a appelé tout de suite et m’a dit : “Mohammad, je n’en crois pas mes yeux”», a-t-il indiqué.

M. Jundi s’est entretenu avec un inspecteur de police lundi et a appris que les enquêteurs ne savaient pas qu’un adolescent aurait été agressé lors de l’effraction.

M. Majzoub a quant à lui précisé que la vidéo a été publiée pour sensibiliser le public à l’attaque et exhorter les gens à la prudence pendant le mois sacré du ramadan, qui se termine plus tard en avril.

«Les gens aimeraient avoir l’assurance de la sécurité, a souligné M. Majzoub. Ils font partie de cette société et ils méritent de se sentir en sécurité.»

Le député de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla, a condamné «sans aucune réserve cette attaque islamophobe contre la Mosquée Al-Oumma survenue en plein mois du ramadan» dans une publication sur Twitter. 

«Je suis quand même surpris que l’assaillant ait été relâché aussi facilement mais laissons la justice suivre son cours», a ajouté l’élu de Québec solidaire. 

Le député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, Marc Miller, a affirmé espérer «que cette attaque islamophobe fera l’objet d’une enquête complète par le SPVM». 

«Les fidèles doivent se sentir en sécurité lorsqu’ils se rassemblent pour leurs prières», a poursuivi dans un gazouillis celui qui est ministre fédéral des Relations Couronne-Autochtones. 

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.