Un homme agresse à l’arme blanche des passants près de Lyon: 1 mort et 9 blessés

PARIS — Un homme a poignardé à mort une personne et en a blessé neuf autres à l’extérieur d’une station de métro de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, en France, avant d’être arrêté par des policiers, samedi.

Les motifs de l’homme détenu sont incertains pour l’instant, ont indiqué les autorités.

L’assaillant est un citoyen afghan âgé de 33 ans qui était en attente d’une réponse à sa demande de statut de réfugié, a déclaré un membre de la gendarmerie nationale.

Le suspect a fourni des renseignements contradictoires aux autorités, mais l’attaque ne semble pas être un acte de terrorisme, a ajouté cette source policière à l’Associated Press. 

La victime est un jeune adulte âgé de 19 ans. On ignore pour l’instant s’il connaissait son bourreau. Trois des neuf blessés étaient en urgence absolue.

La police avait lancé une chasse à l’homme pour retrouver un deuxième suspect, mais elle s’est ensuite ravisée après avoir déterminé que l’homme détenu avait agi seul. Les enquêteurs étudient quand même la possibilité qu’il eût bénéficié d’une complicité.

Le Parquet national antiterroriste a été prévenu et ne participe pas à l’enquête à ce stade-ci. Une source auprès de l’administration régionale a indiqué que les forces nationales de sécurité n’avaient pas été impliquées dans les recherches auxquelles ont pris part quelques dizaines d’agents et un hélicoptère.

La station de métro a été fermée au public.

Les plus populaires