Un homme est abattu par la SQ, lors d’une intervention à Shawinigan

MONTRÉAL — Un homme a été abattu vendredi soir par un policier de la Sûreté du Québec (SQ) lors d’une intervention policière à Shawinigan, en Mauricie. 

L’enquête a été confiée au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) afin d’éclaircir les circonstances ayant mené à cette mort. Neuf enquêteurs sont sur le dossier.

Selon les premières informations transmises par le BEI, les événements se sont produits vers 21 h 30 à la suite d’un appel au 911 au sujet d’un homme qui semblait «désorganisé et qui courait derrière une voiture taxi».

À leur arrivée sur les lieux, les policiers auraient tenté de communiquer avec l’individu, qui était armé d’un couteau, pour le raisonner, mais sans succès. L’homme se serait plutôt dirigé vers eux, menaçant, et c’est alors qu’un des policiers de la SQ a ouvert le feu, atteignant mortellement le civil.

L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces renseignements préliminaires sont exacts.

Le BEI a fait appel au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour agir comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira deux techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.

Les plus populaires