Un homme meurt après une chute dans une préfosse à purin en Montérégie

MONTRÉAL — Un homme de 39 ans a été trouvé inanimé, lundi, dans une préfosse à purin située sur une propriété agricole à Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie.

Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec, indique que la police a été avisée du drame survenu sur le 2e Rang vers 12h15.

À la suite de leur arrivée sur les lieux, les pompiers et les ambulanciers ont réussi à extraire l’homme de la préfosse à purin.

Stéphan Scalabrini, de l’entreprise de services préhospitaliers d’urgence Dessercom, a indiqué que les ambulanciers avaient fait des manoeuvres de réanimation sur les lieux, en vain.

Auparavant, une équipe d’intervention des pompiers avait repêché l’homme dans la fosse, et l’avait décontaminé et lavé, a relaté M. Scalabrini.

Selon le directeur des opérations du secteur ouest de Dessercom, il pourrait s’agir d’«une intoxication ou d’un malaise».

«Les odeurs sont quand même très fortes, des gaz se dégagent de là, des gaz asphyxiants aussi, c’est une des possibilités que le coroner devra évaluer», a-t-il expliqué.

«On peut penser qu’il y a eu une heure et demie (durant laquelle) la personne a été en difficulté ou tombée dans sa fâcheuse situation», a ajouté M. Scalabrini, en se basant sur le signalement de la disparition de l’homme et le début des interventions d’urgence.

Une enquête du coroner devra éclaircir les circonstances du drame, a-t-il souligné.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a aussi ouvert une enquête.