Seize ans et demi de prison pour avoir tiré sur un policier de la GRC en C.-B.

KAMLOOPS, C.-B. – Un homme qui avait tiré sur un policier de la GRC lors d’un contrôle routier en Colombie-Britannique a été condamné jeudi à une peine de 16 ans et demi de prison.

Kenneth Knutson, âgé de 38 ans, avait plus tôt jeudi plaidé coupable à une accusation de tentative de meurtre. La Couronne et la défense s’étaient entendues pour recommander conjointement cette peine au tribunal, qui l’a acceptée. Knutson était aussi accusé notamment de voies de fait graves et de deux chefs liés aux armes à feu, mais ces accusations ont été retirées en échange de son plaidoyer de culpabilité sur l’accusation plus grave de tentative de meurtre.

Knutson avait tiré sur le caporal Jean-René Michaud, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), aux petites heures du matin à Kamloops, le 3 décembre 2014. L’agent Michaud avait été atteint de deux balles, au coude et au torse.

Selon l’enquête, six coups de feu ont été tirés, dont deux dans le gilet pare-balles de l’agent Michaud, qui n’avait même pas eu le temps de dégainer son arme. Il a dû subir plusieurs interventions chirurgicales avant de pouvoir réintégrer à temps plein son travail, 13 mois après l’attentat.

Knutson avait été arrêté 12 heures après l’agression et avait subi son enquête préliminaire en décembre dernier.

L’agent Michaud était présent, jeudi, en Cour suprême de Colombie-Britannique, pour la comparution de Knutson, tout comme le surintendant du détachement de Kamloops de la police fédérale et plusieurs collègues.

La femme du policier a soutenu que son mari avait connu plusieurs complications et rechutes pendant sa convalescence. Il avait d’abord repris le travail à temps partiel en effectuant des tâches administratives.