Un immeuble résidentiel s’effondre à Marseille, le bilan toujours inconnu

MARSEILLE, France — Huit personnes manquent toujours à l’appel après l’effondrement d’un immeuble résidentiel dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, en France. Un incendie s’est déclenché dans les décombres, retardant les opérations de recherche.

Plus de 17 heures après l’effondrement de ce bâtiment de cinq étages, survenu vers 0h40 dimanche, aucun bilan des victimes n’était disponible. «La situation n’est pas encore stabilisée», a indiqué la procureure de Marseille, Dominique Laurens, lors d’une conférence de presse dimanche.

Depuis, un second bâtiment, qui avait un mur adjacent avec le lieu du sinistre, s’est lui aussi effondré, a annoncé le maire de Marseille, Benoit Payan. L’immeuble avait préalablement été évacué, tout comme une trentaine d’autres dans la zone.

Une opération de sauvetage ardue

Plus de 100 pompiers ont été dépêchés sur les lieux afin d’éteindre l’incendie qui s’est déclenché après l’effondrement, mais les opérations sont complexes en raison des flammes.

Les pompiers, avec l’aide d’experts en sauvetage urbain, ont travaillé toute la nuit et toute la journée de dimanche dans une lente course contre la montre. L’opération délicate visait à assurer la sécurité des pompiers, à prévenir de nouveaux dommages aux personnes potentiellement piégées dans les décombres et à ne pas compromettre les bâtiments vulnérables à proximité, déjà partiellement effondrés. Une trentaine de bâtiments de la zone ont été évacués.

Des drones et des sondes ont été utilisés pour rechercher de signes de vie. Les débris brûlants étaient trop chauds pour que les chiens de l’équipe canine des pompiers puissent travailler.

«Nous ne pouvons pas intervenir de manière très classique», a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin lors d’une visite matinale sur le site. Il a expliqué que le feu brûlait toujours à quelques mètres sous les monticules de débris et que l’eau et la mousse représentaient un danger pour la survie des victimes.

La cause toujours inconnue

Concernant la cause de l’effondrement, une explosion de gaz faisait partie des pistes à vérifier, a indiqué la procureure Laurens.

Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires et rien n’indique pour l’instant que la cause serait criminelle.

«On a entendu une explosion (…) une très forte explosion qui nous a fait sursauter, et c’est tout, raconte Marie Ciret, qui fait partie des évacués. Nous avons regardé par la fenêtre ce qui se passait. Nous avons vu de la fumée, des pierres et des gens courir.»

Le bâtiment qui s’est effondré est situé dans une rue étroite à moins d’un kilomètre de l’emblématique vieux port de Marseille, ajoutant une couche supplémentaire de difficultés pour les pompiers et les secouristes.

En 2018, deux immeubles du centre de Marseille se sont effondrés, tuant huit personnes. Ces bâtiments étaient mal entretenus, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci, selon le ministre.

Sur Twitter, le président Emmanuel Macron et la première ministre Elisabeth Borne ont offert leurs pensées aux personnes touchées et à leurs proches.

«Les recherches se poursuivent avec d’importants moyens déployés. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés», a écrit M. Macron.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.