Un incendie de forêt atteint 240 hectares de superficie en Nouvelle-Écosse

HALIFAX – Un incendie de forêt hors de contrôle faisant rage en Nouvelle-Écosse est passé d’une superficie de 100 à environ 240 hectares, a annoncé le ministère néo-écossais des Ressources naturelles, mardi, alors que des équipes provenant de plusieurs provinces tentaient de circonscrire le puissant brasier.

Le porte-parole du ministère, Jim Rudderham, a révélé que les équipes travaillant dans le secteur du lac Seven Mile avaient dû être évacuées en fin d’après-midi lundi pour des raisons de sécurité, mais que les bombardiers à eau avaient continué d’asperger les flammes.

En entrevue téléphonique, M. Rudderham a affirmé que l’incendie représentait un défi de taille pour les équipes, mais ne menaçait pas de communautés pour le moment.

Il a ajouté que les équipes livraient une lutte acharnée contre le brasier mardi matin alors que du temps sec et ensoleillé était de nouveau au programme pour l’après-midi, souhaitant empêcher les flammes de gagner encore du terrain.

Le porte-parole a précisé que 32 membres du personnel du ministère des Ressources naturelles se trouvaient sur les lieux en compagnie de 17 pompiers volontaires et de 4 employés de Parcs Canada. Les équipes peuvent compter sur le soutien de camions-citernes et d’autre équipement lourd, ainsi que d’un avion-citerne fourni par Terre-Neuve et de trois autres prêtés par le Nouveau-Brunswick.

Deux autres bombardiers à eau du Québec devraient arriver dans la zone touchée, mardi.

La province a limité les activités dans les forêts, dont la randonnée, le camping et la pêche, afin d’empêcher que d’autre bois sec ne s’enflamme.

Selon le ministère des Ressources naturelles, d’autres incendies plus modestes à Maitland Bridge, Greenfield, Collingwood et le lac Perch ont tous été circonscrits

Environnement Canada a prédit des averses et des précipitations de jeudi à lundi.

Jim Rudderham a indiqué que les autorités néo-écossaises, qui suivent les prévisions météorologiques de près, espéraient que la pluie serait bel et bien au rendez-vous.