Un incendie moins menaçant en Alberta, pour l’instant

HIGH LEVEL, Alb. — Les responsables albertains ont déclaré qu’un incendie qui brûlait près de High Level continue de se propager, mais il ne se dirige pas encore vers cette ville du nord-ouest de la province.

L’incendie de Chuckegg Creek couvre maintenant près de 993 kilomètres carrés, contre 976 kilomètres carrés jeudi. Quelque 5000 résidents de High Level et des communautés environnantes sont toujours évacués après avoir respecté une ordonnance des autorités lancée pendant le long week-end dernier.

Les équipes ont mené avec succès une opération de combustion contrôlée le long des routes menant au sud et à l’ouest de High Level, afin de priver le feu de son carburant.

Des centaines de sapeurs luttent contre l’incendie dans la brousse et travaillent également à la protection des bâtiments dans et autour de la ville. Le commandant Scott Elliot a toutefois déclaré qu’un changement prévu des vents au début de la semaine prochaine pourrait pousser le feu vers High Level, au nord-ouest de Fort McMurray.

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), au Québec, a indiqué vendredi que 60 pompiers forestiers et un représentant d’agence quitteraient le Québec dimanche matin à partir de Québec et de Val-d’Or. Ces pompiers forestiers des quatre coins du Québec participeront à cette mission qui devrait durer deux semaines.

Les plus populaires