Un incendie se déclare dans un centre de formation du Vieux-Longueuil

MONTRÉAL — Un incendie a éclaté vendredi matin dans un centre de formation du Vieux-Longueuil, projetant un impressionnant panache de fumée dans le secteur.

En début d’après-midi, les pompiers n’avaient toujours pas réussi à maîtriser le brasier, et le bâtiment sera «probablement» une perte totale, selon Mario Martin, chef de division au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL).

Il n’y a eu aucun blessé et aucun transport hospitalier n’a été effectué en lien avec l’événement, a confirmé la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM).

Des évacuations ont été effectuées dans le secteur pour éviter que les gens ne respirent la fumée, mais tout le monde se porte bien, assure-t-on.

Actuellement, 120 pompiers combattent l’incendie. Les pompiers de Longueuil sont aidés par leurs collègues de La Prairie, Sainte-Julie, Varennes et Chambly.

Le SSIAL a été appelé peu avant 10h concernant un incendie dans le Centre de formation professionnelle Charlotte-Tassé, sur la rue Lavallée. L’endroit faisait l’objet de rénovations et il était fermé.

Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, le feu s’était propagé dans tout le bâtiment. Des toiles blanches recouvraient le bâtiment après des travaux de décontamination – déjà terminés depuis une semaine – ce qui a contribué à projeter une épaisse fumée noire, a expliqué M. Martin.

«On avait trois prises déjà contre nous», a-t-il indiqué.

Pour l’instant, on croit que l’incendie aurait été provoqué par un travailleur qui a échappé un outil faisant des flammèches.

Devant l’ampleur du brasier, les pompiers ont informé certains citoyens de fermer leurs fenêtres, et des évacuations ont dû être effectuées.

Les enfants de l’école primaire Marcelle-Robidoux ont notamment dû être transportés vers l’école Carillon, mais tout le monde se porte bien.

Sur les réseaux sociaux, le Centre de services scolaire Marie-Victorin a confirmé qu’il n’y avait aucun blessé et que tous les enfants étaient en sécurité.

Une ligne d’information aux parents a été mise en place. Ils peuvent signaler le 450-463-7191.

«Aucun autre établissement de notre centre de services scolaire n’est affecté par cet événement», peut-on lire sur la page Facebook du centre.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.