Un jeune hockeyeur chute et meurt sur la glace en Colombie-Britannique

VANCOUVER — Un jeune joueur de hockey de la Colombie-Britannique décédé après avoir chuté tête première sur la bande lors d’un match dans la région de Vancouver laisse le souvenir d’un «gentil géant» auprès de ses coéquipiers, qui le qualifient de «l’un des meilleurs joueurs sur la glace».

Le 3 octobre, Noah Trulsen, âgé de 22 ans, jouait avec les Bolts dans une ligue récréative pour adultes à Langley lorsque, selon son coéquipier Gerry Leiper, la lame de son patin se serait coincée dans une faille de la glace alors qu’il se dirigeait vers le banc pour un changement.

D’après M. Leiper, le front de Noah Trulsen a heurté le haut de la bande et sa visière s’est écrasée sur l’arête de son nez, ce qui l’a fait s’affaler sur la glace.

L’arbitre et le gardien de but de l’équipe se sont précipités pour lui venir en aide. Ils ont tenté d’appliquer plusieurs fois la technique de réanimation cardiorespiratoire après que le jeune homme eut perdu conscience, a décrit M. Leiper.

En entrevue téléphonique, le témoin dit avoir trouvé le temps très long avant l’arrivée des ambulanciers, même si ces derniers sont arrivés en «cinq ou dix minutes maximum».

Tous les joueurs étaient en larmes lorsque les ambulanciers ont retiré M. Trulsen de la glace, a confié Gerry Leiper.

Le père de Noah Trulsen, Rick, est plus tard retourné à l’aréna afin de remercier les joueurs, les entraîneurs et les arbitres pour leur présence aux côtés de son fils dans les dernières minutes de sa vie, a mentionné M. Leiper.

Gerry Leiper gère deux équipes de hockey récréatif pour adultes pour lesquelles jouait Noah Trulsen. Il se souvient avoir rencontré le défenseur mesurant 1 mètre 95 et pesant 108 kilos originaire de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, alors que le jeune homme cherchait une équipe récréative au terme de son parcours dans le hockey mineur.

«Dès que je l’ai vu jouer, j’ai dit: « Oui, tu fais partie de l’équipe »», s’est rappelé M. Leiper.

«C’est le genre de gars qui ne semble pas pouvoir jouer au hockey. Il a l’air maladroit et malhabile, un peu comme Zdeno Chara sur la glace», a-t-il dit en faisant référence au capitaine des Bruins de Boston. Il n’a pas l’air gracieux, mais quand la partie commence, il est l’un des meilleurs joueurs sur la glace.»

Adam Schwartz, président de l’Association de hockey mineur de Ridge Meadows, a révélé que M. Trulsen était très impliqué dans l’organisation, tout comme son frère et leurs parents.

«Notre communauté et notre association sont dévastées par la nouvelle du décès de Noah, a déclaré M. Schwartz en entrevue. Ce n’était pas un acte de violence ou quoi que ce soit du genre. C’était juste un accident bizarre.»

Le bureau du coroner de la Colombie-Britannique a confirmé avoir ouvert une enquête sur le décès afin d’en déterminer la cause et tout autre facteur contributif.

Dans une publication de l’association de hockey mineur sur Facebook, la mère de la victime, Lorraine, a remercié les équipes qui étaient présentes, les ambulanciers, la police et les professionnels de la santé qui ont tenté de sauver son fils.