HAWKESBURY, Ont. – Un lion s’étant enfui de son enclos dans un zoo ontarien, dimanche, a été tué par les propriétaires de l’endroit en raison du risque élevé pour la sécurité des gens.
L’incident a eu lieu au Zoo de Papanack, à l’est d’Ottawa. L’établissement est présentement fermé au public pour l’hiver.
La police provinciale de l’Ontario a affirmé avoir reçu un appel du zoo après qu’un lion blanc africain de sexe masculin se fut enfui de son enclos. La police a retrouvé l’animal près de l’entrée du zoo, un endroit non clôturé.
La police dit avoir aidé le personnel du zoo à contenir le lion, mais l’animal a été tué un peu avant 17h30 puisque le risque était trop élevé.
Le zoo a indiqué que le fait de tenter d’administrer un sédatif au lion était trop risqué parce qu’il aurait pris trop de temps à faire effet, ce qui aurait mis tout le monde en danger.
La propriétaire du zoo Kerri Bayford croit que l’incident a été causé par une erreur humaine.
«Nous avons déjà contacté des experts pour revoir nos politiques et nos protocoles afin qu’un incident comme celui-ci ne se reproduise plus, pouvait-on lire dans le communiqué. Notre personnel ne pourrait être plus affecté par la situation.»
La police a confirmé qu’aucun humain ou animal n’a été blessé durant l’incident.