Un maire «de gauche» à Toronto serait un «désastre», selon Doug Ford

BRAMPTON, Ont. — Le premier ministre de l’Ontario Doug Ford estime que si le maire de Toronto, John Tory, devait officiellement quitter son poste et qu’un maire «de gauche » était élu, ce serait «un désastre».

L’élu municipal de 68 ans a annoncé de manière inattendue vendredi dernier son intention de démissionner après avoir admis qu’il avait eu une «relation inappropriée» avec une personne travaillant à son bureau.

Les commentaires du premier ministre Ford sont intervenus alors que M. Tory s’est présenté à l’hôtel de ville mercredi pour une réunion au cours de laquelle son budget était débattu.

De passage à Brampton pour une annonce à saveur économique, M. Ford a affirmé que le maire torontois a été un «partenaire phénoménal» et qu’il n’est pas temps de changer la direction de la Ville, car tout va «très bien».

«Si un maire de gauche arrive là, que Dieu aide les gens de Toronto», a dit le chef progressiste-conservateur. 

«Si un maire de gauche est élu, nous sommes foutus. Je vais vous dire, ce serait un désastre à mon avis», a ajouté M. Ford. 

Celui-ci a décrit M. Tory comme «la meilleure chose que nous ayons à Toronto», ajoutant qu’il ne faut pas tout chambouler «pour un problème personnel auquel il est confronté».

Le premier ministre ontarien n’a pas directement commenté la raison pour laquelle M. Tory a annoncé sa démission, affirmant qu’il s’agissait d’une question touchant la vie privée.

Le cabinet du maire a indiqué qu’il resterait en poste pour présider mercredi le budget au conseil municipal. Les détails entourant la transition doivent être annoncés plus tard.

Le budget est le premier que John Tory prépare en vertu de la loi provinciale qui donne davantage de pouvoirs aux maires de l’Ontario.

Ces pouvoirs accordent à M. Tory un droit de veto sur les changements et la possibilité de faire adopter son plan budgétaire avec seulement un tiers du soutien du conseil.

M. Tory n’a pas abordé la controverse à son arrivée au conseil. Il a détourné les questions des journalistes sur son intention de démissionner alors qu’il se dirigeait vers la réunion, affirmant qu’il allait «s’occuper du budget». 

Le soutien de Doug Ford s’ajoute aux appels d’alliés conservateurs au sein du conseil municipal, qui pressent le maire de rester malgré son souhait de partir.

«Notre recommandation est qu’il prenne un congé, attende le rapport du commissaire à l’intégrité, puis (quand) il sera déposé au conseil, nous prendrons une décision», a déclaré aux journalistes le conseiller James Pasternak, avant la séance de mercredi.

Le conseiller Gord Perks, un critique virulent du maire, a soutenu qu’il devait aller de l’avant avec sa démission, affirmant que M. Tory ne pouvait pas prendre une pause de ses responsabilités.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.