Un match de la LNH sera décrit en cri des plaines

Un match de la LNH décrit en cri des plaines constitue une étape importante dans la préservation des langues autochtones, selon un analyste du hockey.

Un ancien centre de la LNH, John Chabot, se joindra à l’annonceur Clarence Iron, au musicien Earl Wood et à l’enseignant cri Jason Chamakese, dans un studio de Winnipeg, dimanche.

Le panel commentera et analysera un match entre les Canadiens de Montréal et les Hurricanes de la Caroline pour le Aboriginal People’s Television Network (APTN).

La seule autre émission de la LNH diffusée dans une langue autochtone canadienne a eu lieu le 30 janvier 2010, lorsqu’un match entre Montréal et les Sénateurs d’Ottawa a été présenté en inuktitut.

M. Chabot a disputé 500 matchs dans la LNH en huit saisons à Montréal, Pittsburgh et Détroit.

Il a été entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeure du Québec et a passé deux saisons en tant qu’entraîneur adjoint des Islanders de New York.

Cet événement était attendu depuis très longtemps.

«Je ne veux pas m’en plaindre. Il faut plutôt célébrer le fait que nous y sommes finalement. Un match sera décrit dans notre langue», a dit M. Chabot.

Il a également été entraîneur de la série de hockey «Hit the Ice» d’APTN.

La série télé-réalité met en vedette de jeunes joueurs autochtones de partout au Canada lors de camps et de matches d’essais, avec la possibilité d’être repérés par les ligues junior et professionnelle.

La CBC a introduit des langues autres que le français et l’anglais dans les matchs de hockey alors qu’elle détenait les droits nationaux, à commencer par le punjabi il y a plus de dix ans. La CBC a également expérimenté le mandarin, le cantonais et l’italien.

«La LNH a fait du bon boulot en vendant son produit aux nouveaux Canadiens», a souligné M. Chabot.

La Soirée du hockey en punjabi sur OMNI, détenue par le détenteur des droits actuel Rogers, est maintenant présentée tous les samedis soirs et en séries éliminatoires.

Los Angeles, Chicago et Las Vegas sont trois marchés de la LNH offrant une couverture en langue espagnole.

Les plus populaires