NOUVELLE-ORLÉANS — Le gouverneur de la Louisiane a gracié, mercredi, à titre posthume, Homer Plessy, un cordonnier noir qui avait été arrêté en 1892 pour avoir refusé de quitter une voiture «réservée aux Blancs» dans un train.
Cette affaire avait conduit la Cour suprême des États-Unis à rendre en 1896 une décision qui cimentera pendant cinquante ans le concept de «séparés mais égaux» dans les lois américaines.
Homer Adolph Plessy, membre d’un petit groupe de militants pour les droits civiques, était monté dans ce train en espérant précisément faire renverser une loi de l’État de Louisiane qui permettait la ségrégation dans les chemins de fer. Au lieu de cela, son geste a conduit à la décision de 1896, connue sous le nom de «Plessy contre Ferguson», qui a solidifié pendant des décennies le concept d’espaces réservés aux Blancs dans des endroits publics tels que les transports, les hôtels et les écoles.
Lors d’une cérémonie, mercredi, le gouverneur John Bel Edwards s’est dit fier de restaurer «la justesse de sa cause, qui n’est pas entachée par le caractère injuste de sa condamnation».
Keith Plessy, dont l’arrière-arrière-grand-père était le cousin de Homer Plessy, a parlé d’«un jour béni pour nos ancêtres (…) et pour tous les enfants qui ne sont pas encore nés».
La Commission des grâces de l’État de la Louisiane avait recommandé en novembre que l’on gracie M. Plessy.
L’arrêt Plessy, qui autorisait la ségrégation raciale dans la vie américaine, a eu force de loi aux États-Unis jusqu’à ce que la Cour suprême l’annule, à l’unanimité, en 1954, dans l’arrêt Brown c. le Conseil de l’éducation. Cet arrêt Brown a ensuite conduit à une «déségrégation» graduelle mais généralisée des écoles publiques et à la suppression éventuelle des «lois Jim Crow», qui discriminaient les Noirs américains.
Huit mois après la décision dans son cas, Homer Plessy, un cordonnier âgé de 30 ans, avait plaidé coupable. Il a été condamné à une amende de 25 $ — à une époque où avec 25 cents, on pouvait acheter une livre de steak et 10 livres de patates.
M. Plessy est mort en 1925, avec toujours cette tache à son dossier.