Un musée retire un récit sur deux immigrants autrichiens publié «par erreur»

HALIFAX — Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à Halifax a supprimé de son site internet un récit sur deux immigrants autrichiens, affirmant que le partage de leurs mémoires était «une erreur».

La porte-parole Beatrice Houston Gilfoy a indiqué que l’histoire de Vincenz et Kristina Bogatin avait été racontée au musée par leur fille, mais que le service militaire de son père au sein de la gendarmerie autrichienne était «problématique».

Mme Houston Gilfoy a affirmé que l’équipe des médias sociaux du musée avait relayé le récit sans en comprendre le contexte historique.

La porte-parole a aussi fait valoir par courriel que le moment choisi «a également démontré un manque de sensibilité que nous regrettons profondément».

Mme Houston Gilfoy n’a pas expliqué pourquoi le service militaire de cet homme était «problématique».

Comme il s’agissait d’une histoire personnelle livrée par sa fille, a-t-elle déclaré, «les détails de son service militaire dans la gendarmerie autrichienne nous sont inconnus».

Mme Houston Gilfoy a déclaré que, à l’avenir, l’équipe des médias sociaux collaborera plus étroitement avec les historiens du musée afin de s’assurer que le contexte historique des publications soit bien compris.

«Un examen de tout le contenu plus ancien de notre collection de récits commencera à faire en sorte que ce genre de choses ne se reproduise plus», a-t-elle affirmé.

Les plus populaires