Le mari d’une femme de 37 ans qui est décédée après avoir attendu sept heures pour voir un médecin dans un hôpital de la Nouvelle-Écosse cherche des réponses auprès du système de santé provincial.
Allison Holthoff est morte le 31 décembre à l’urgence du centre régional de soins de santé de Cumberland, en Nouvelle-Écosse.
Selon son mari, Gunter Holthoff, elle s’est effondrée, profondément endolorie, après s’être plainte d’une douleur à l’estomac vers 11 heures, le 31 décembre.
M. Holthoff déplore que sa femme ait dû attendre plus de six heures à l’urgence avant d’être assignée à une chambre, et ajoute qu’une heure supplémentaire s’est écoulée avant qu’un médecin vienne la voir.
«Malheureusement, j’ai l’impression que nous avons été négligés jusqu’à la dernière minute, mais à ce moment-là, il était tout simplement trop tard», a déploré M. Holthoff aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue lundi.
Allison Holthoff a dû être réanimée trois fois par le personnel médical, a indiqué son mari, mais elle est décédée en soirée.
M. Holthoff ne connaît toujours pas la cause officielle du décès de sa femme et réclame des explications du gouvernement provincial. À son avis, il faut absolument comprendre ce qui s’est passé pour que sa confiance — et celle du public en général — demeure intacte envers le système de santé de la province.
«C’était une situation terrible pour ma femme et pour mes enfants, a souligné M. Holthoff. Je souhaite juste que nous puissions éviter que cela n’arrive à quelqu’un d’autre.»
Dans un courriel, l’autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse a refusé de commenter le cas précis de Mme Holthoff, invoquant la confidentialité, mais a assuré que cette situation sera analysée. « Nos examens de cas sont effectués en vertu de la loi sur la protection des informations sur l’amélioration de la qualité et, à ce titre, sont confidentiels », a-t-on écrit.
En entrevue avec La Presse Canadienne, lundi, la ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse, Michelle Thompson, a mentionné qu’elle avait le «cœur brisé» à propos de ce qui est arrivé à Mme Holthoff, ajoutant que les résultats de l’enquête de l’autorité sanitaire seraient partagés avec la famille et son ministère.
Mme Thompson a souligné qu’elle tenait à ce que les gens aient confiance qu’ils recevront des soins de qualité s’ils se présentent à l’urgence.
«Cet événement est tragique et nous nous engageons à enquêter et à comprendre ce qui s’est passé», a-t-elle promis.