Un nouveau centre de soins et de recherche pour prévenir les maladies chroniques

MONTRÉAL — Les soins et la recherche en matière de prévention et de gestion des maladies chroniques se côtoient maintenant sous un même toit à Montréal. Le nouvel établissement a ouvert ses portes cet automne et pourrait devenir un modèle pour le reste de la province, selon Québec. 

Le centre Jean-Jacques-Gauthier, situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, rassemble au même endroit des chercheurs et divers professionnels de la santé pour accompagner les patients atteints, par exemple, de diabète, d’hypertension, de maladies pulmonaires et d’obésité. 

L’établissement a accueilli ses premiers usagers en septembre. Il a été inauguré officiellement lundi en présence de la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. 

La ministre Rouleau y voit une initiative «exemplaire» qui «va devenir rapidement un modèle pour le Québec». «On souhaite que ce type d’organisation puisse avoir lieu ailleurs au Québec», a-t-elle indiqué, en conférence de presse. 

Avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie, le fardeau des maladies chroniques continue de croître et de se complexifier, a souligné Mme Rouleau. 

Le projet est celui du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal qui a réalisé des travaux de rénovation et de construction dans un ancien CHSLD de la rue Louvain, sur une période d’environ deux ans. Un investissement de 5,2 millions $. 

Plutôt que d’être dispersés sur différents sites du CIUSSS, médecins, infirmières cliniciennes, inhalothérapeutes, nutritionnistes, pharmaciens et kinésiologues oeuvrent désormais dans les mêmes locaux. 

Les échanges sur les bonnes pratiques et les suivis auprès des patients s’avèrent maintenant plus faciles, a témoigné David Gourde, infirmier-clinicien et intervenant pivot-réseau en santé respiratoire. 

«On voulait être ensemble pour pouvoir s’entraider davantage parce que chaque infirmière, nutritionniste a son champ de spécialité», a-t-il expliqué à La Presse Canadienne. 

Le personnel peut d’autant plus mesurer son travail et s’inspirer de nouvelles connaissances grâce aux chercheurs, enseignants et stagiaires présents, a mentionné M. Gourde, qui soutient les infirmières lorsque certains défis se présentent.

Les équipes de recherches et d’enseignants tenteront d’ailleurs d’en apprendre davantage sur les maladies chroniques pour prévenir l’apparition de symptômes, a indiqué le président-directeur général du CIUSSS, Frédéric Abergel.  

Selon Mme Rouleau, le nouveau concept représente un changement de culture alors qu’il y a une synergie entre divers professionnels de la santé et des chercheurs.

La création du centre Jean-Jacques-Gauthier vise également à s’assurer que les patients puissent se prendre en main et comprendre les impacts de leurs décisions sur leur santé.  

«Les maladies chroniques ne sont pas une fatalité. C’est vraiment possible d’améliorer ses habitudes de vie pour bien se prendre en charge. Les patients sortent d’ici avec des outils pour être capables d’être plus d’autonomes et améliorer leurs conditions de santé», a lancé comme message M. Abergel, en conférence de presse. 

Doubler la capacité

Plutôt que de se tourner vers la location, les intervenants bénéficient maintenant de leur propre salle de gym afin de suivre leurs patients. Le programme de réadaptation pulmonaire pourrait ainsi plus que doubler le nombre d’usagers qu’il accueille, avance David Gourde. 

«Avant, on avait à peu près une quarantaine de places par année. Depuis que nous sommes au centre, on a déjà vu 24 patients. On prévoit se rendre à plus de 100 patients à la fin de l’année», a-t-il mentionné. 

Une quarantaine d’employés et cinq stagiaires travaillent pour le centre. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal estime qu’en moyenne 6000 usagers pourront être suivis, notamment en santé respiratoire et cardiovasculaire, en saine gestion du poids ou en enseignement préventif en saine gestion des habitudes de vie.

——

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.