Une «première véritable vague» à l’Île-du-Prince-Édouard, selon la médecin en chef

CHARLOTTETOWN — La médecin-hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard fait part de ses inquiétudes quant au nombre de cas récents de COVID-19 dans la province.

La Dre Heather Morrison a souligné que les 69 cas de COVID-19 signalés à l’Île-du-Prince-Édouard au cours des trois dernières semaines représentent 17% de tous les cas sur l’île depuis le début de la pandémie.

«À bien des égards, il s’agit de notre première véritable vague de COVID, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse à Charlottetown mardi. Ce n’est pas la situation dans laquelle nous voulons être alors que nous entrons dans la saison des Fêtes.»

Mme Morrison a signalé mardi cinq nouveaux cas de COVID-19, ce qui porte à 23 le nombre de cas actifs dans la province. Elle a déclaré que les derniers cas concernaient trois enfants de moins de 12 ans, une personne dans la vingtaine et une personne dans la cinquantaine.

Elle a déclaré que six cas liés à une éclosion à l’école La-Belle-Cloche de Souris ont été signalés au cours du week-end et que l’école restera fermée pour le reste de la semaine.

Mme Morrison a indiqué qu’elle était préoccupée par les cas signalés dans le comté de Kings, dans l’est de la province. «Il semble y avoir une transmission communautaire dans cette région de la province, car nous ne sommes pas en mesure de lier certains des cas à des voyages», a-t-elle déclaré.

Les autorités prévoient des tests supplémentaires dans la région mercredi et jeudi et demandent que les enfants âgés de cinq à 11 ans ainsi que les personnes impliquées dans les sports organisés se présentent aux cliniques de dépistage.

Les activités de la cour étaient suspendues à Charlottetown mardi, après qu’un membre du personnel a reçu un diagnostic positif de COVID-19.

La fermeture signifie qu’une enquête du coroner sur la mort d’une mère et de sa fille de neuf ans a été ajournée.

Les contacts étroits, y compris le personnel des tribunaux, étaient testés mardi et sont tenus de s’isoler jusqu’à indication contraire par les responsables de la santé publique.

En raison des exigences d’isolement, il n’y a pas suffisamment de personnel judiciaire disponible.

Les tribunaux devraient reprendre leurs activités dans les prochains jours.

Hospitalisations à la baisse au N.-B.

Les responsables de la santé du Nouveau-Brunswick ont fait état mardi de 69 nouveaux cas de COVID-19, tout en indiquant que le nombre d’hospitalisations continuait de diminuer.

Il y avait mardi 47 personnes hospitalisées à cause de la COVID-19, dont 18 aux soins intensifs et 11 patients sous respirateur artificiel.

La ministre de la Santé, Dorothy Shephard, a exhorté les gens à se faire vacciner pour leur dose de rappel afin d’aider à maintenir les hospitalisations à la baisse.

À partir de cette semaine, toute personne âgée de 50 ans ou plus est admissible à une dose de rappel d’un vaccin à ARNm si six mois se sont écoulés depuis sa deuxième dose.

Il y avait mardi 752 cas actifs de COVID-19 dans la province.

Parmi ceux-ci, 125 ont été recensés dans des écoles et des garderies, la plupart touchant des écoles primaires.

22 nouveaux cas en N.-É.

La Nouvelle-Écosse a signalé mardi 22 nouveaux cas de COVID-19.

Les responsables ont dit avoir recensé 18 cas dans la région de Halifax et quatre dans la zone nord.

Selon les autorités, un groupe de cas est toujours actif dans une communauté non identifiée dans la zone nord et il existe des preuves persistantes d’une propagation communautaire limitée à Halifax et dans certaines parties du nord de la Nouvelle-Écosse.

Avec 27 guérisons également signalées, il y a actuellement 147 cas actifs dans la province.

Selon les autorités, 11 personnes sont hospitalisées à cause de la COVID-19. Quatre patients sont aux soins intensifs.