Un périple de 150 jours est organisé à bord d’un brise-glace au Canada

MONTRÉAL – Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne sera célébré de manière plutôt inusitée à compter du 1er juin.

Un long périple de 150 jours est organisé à bord d’un brise-glace entre Toronto, en Ontario, et Victoria, en Colombie-Britannique, en empruntant le passage du Nord-Ouest. Le voyage est divisé en 15 étapes de sept à douze jours chacune. Un nouveau groupe de participants montera à bord à chaque nouvelle étape.

Le coup d’envoi sera donné à Toronto, puis le bateau remontera le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent. Une étape se déroulera entre Montréal et Baie-Comeau. Après un arrêt pour participer aux festivités du 375e anniversaire de Montréal, les voyageurs vogueront sur le fleuve et feront une incursion dans le fjord du Saguenay.

Cette expédition est chapeautée par l’organisme Canada C3. L’initiative vise à permettre aux participants de célébrer l’environnement et l’histoire des régions côtières du pays, tout en reflétant la diversité de la société canadienne. Selon son porte-parole, Peter Wall, les participants auront notamment l’occasion de rencontrer des personnalités qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances du pays. Il y aura à bord des scientifiques, des artistes, des aînés autochtones, des éducateurs ou des journalistes.

Tous les Canadiens âgés de 18 ans et plus peuvent soumettre leur candidature auprès de l’organisme Canada C3, dans le but de participer gratuitement à l’une des étapes de ce voyage.