Un puissant séisme en mer des Caraïbes ressenti du Mexique jusqu’à la Floride

LA HAVANE — Un puissant séisme de magnitude 7,7 s’est produit mardi dans la mer des Caraïbes entre la Jamaïque et l’est de Cuba, secouant une vaste zone allant du Mexique à la Floride, mais le tremblement de terre ne semble pas avoir fait de victimes ni de dommages importants.

L’épicentre se trouvait à 139 kilomètres au nord-ouest de Montego Bay, en Jamaïque, et à 140 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de Niquero, à Cuba, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS). La secousse s’est produite à 14 h 10, heure locale, à seulement dix kilomètres sous la surface.

Le docteur Enrique Arango Arias, chef du Service national de sismologie de Cuba, a déclaré aux médias officiels qu’aucun dommage ou blessure grave n’avait été signalé.

Le gouverneur Carlos Joaquín González, de l’État du Quintana Roo du Mexique, où se trouvent notamment Cancún, Tulum et d’autres stations balnéaires populaires, a déclaré que le tremblement de terre avait été ressenti dans plusieurs parties de l’État, mais qu’il n’y avait pas eu de dommages sérieux ni de blessures.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait averti que le tremblement de terre pourrait générer des vagues plus hautes que la normale à Cuba, en Jamaïque, aux îles Caïmans, au Honduras, au Mexique et au Belize, mais a publié un autre message par la suite pour annoncer que le danger était passé.

La secousse initiale a été suivie par une série de répliques, dont une de magnitude 6,1.

Le tremblement de terre a été fortement ressenti à Santiago, la plus grande ville de l’est de Cuba, a rapporté Belkis Guerrero, qui travaille dans un centre culturel catholique du centre de Santiago.

«Nous étions tous assis et nous avons senti les chaises bouger», a-t-elle raconté. «Nous avons entendu le bruit de tout ce qui bougeait autour de nous.»

Elle a affirmé qu’il n’y avait pas de dommages apparents dans le centre de la ville coloniale. «C’était très fort, mais il ne semble pas que quelque chose de grave se soit passé», a-t-elle déclaré à l’Associated Press.

Plusieurs bâtiments du sud de la Floride ont été évacués par mesure préventive, selon des responsables de la ville de Miami et du comté de Miami-Dade. Aucune blessure ni fermeture de route n’a été signalée dans la région.

Le séisme a également touché les îles Caïmans, où des routes ont été fissurées, mais les autorités n’ont pas fait état de décès ou de blessures, a rapporté Kevin Morales, rédacteur en chef du journal «Cayman Compass».

Les tremblements de terre sont rares aux îles Caïmans et le personnel de la salle de rédaction est resté perplexe lorsque la secousse s’est produite, a-t-il affirmé.

«C’était comme si un gros camion à benne avait basculé», a expliqué M. Morales. «Ensuite, cela a continué et c’est devenu plus intense.»

Les plus populaires