Un recueil des «discours de guerre» de Zelensky sortira en anglais en décembre

NEW YORK — Un recueil de «discours de guerre» de Volodymyr Zelensky, avec une introduction écrite par le président ukrainien, sera publié le 6 décembre, en anglais.

En mai dernier, l’éditeur Grasset avait publié «Pour l’Ukraine», un recueil en français d’une trentaine de discours prononcés par le président Zelensky depuis le 21 février, à la veille de l’invasion russe.

Crown, une filiale de l’éditeur Penguin Random House, a annoncé lundi que le livre s’intitulera en anglais «Un message d’Ukraine». Le recueil comprendra également une préface d’Arkady Ostrovsky, rédacteur en chef de la section Russie et Europe de l’Est à l’hebdomadaire britannique «The Economist».

«Soutenir l’Ukraine n’est pas une tendance, un mème ou un défi viral, a expliqué le président Zelensky dans un communiqué publié par Crown. Ce n’est pas une force qui se propage rapidement à travers la planète puis disparaît tout aussi rapidement. 

«Si vous voulez comprendre qui nous sommes, d’où nous venons, ce que nous voulons et où nous allons, vous devez en savoir plus sur qui nous sommes. Ce livre vous aidera à faire précisément cela.»

Les profits de la vente du livre iront à l’organisme «United24», l’initiative lancée par M. Zelensky pour coordonner les dons de bienfaisance à l’Ukraine. 

Le président a ajouté qu’il avait choisi 16 discours qui, espère-t-il, aideront les lecteurs à «comprendre les Ukrainiens: nos aspirations, nos principes et nos valeurs».

L’ancien acteur et comédien a été élu à la présidence ukrainienne en 2019. Il a soudainement été propulsé dans des fonctions de chef de guerre après l’invasion de la Russie en février, adoptant une posture passionnée et provocante, à l’image d’un Winston Churchill, entre autres.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.