Un séisme de 3,6 près de Mascouche est ressenti jusque dans le grand Montréal

MONTRÉAL — Certaines personnes ont été réveillées par un tremblement de terre avant le lever du jour, dimanche matin.

Ce séisme de magnitude 3,6 a été enregistré à 3 h 21, heure avancée de l’Est, et son épicentre était situé à 39 kilomètres au nord-nord-est de Montréal, tout près de Mascouche.

Même s’il ne s’agissait pas d’un gros tremblement de terre, il a été ressenti jusque dans la région métropolitaine, faisant réagir plusieurs personnes sur les réseaux sociaux.

«Dans l’est du Canada, avec une magnitude de 3,6, il est possible de ressentir le tremblement de terre jusqu’à 50 ou 75 kilomètres, même s’il est typiquement léger», a dit le sismologue chez Séismes Canada, Michael Kolaj, à La Presse canadienne.

«Environ 2000 personnes ont rempli le formulaire sur notre site web et ont dit avoir ressenti une secousse légère», a-t-il ajouté.

Le séisme avait une profondeur de 18 kilomètres, selon Séismes Canada.

Il s’agit du deuxième séisme qualifié «d’important» en quelques semaines dans la région. Un tremblement de terre d’une magnitude de 3,3 avait secoué la région montréalaise tôt le 6 mars dernier. Son épicentre avait été localisé à 15 kilomètres au nord-est de Montréal.

M. Kolaj a toutefois rappelé que l’activité sismique dans la région était beaucoup plus fréquente, mais passait souvent inaperçue.

«Si nous essayons de trouver tous les séismes en 2020 à 200 kilomètres de l’épicentre de celui de ce matin, nous trouvons qu’il y a déjà eu 10 tremblements de terre, a-t-il noté. Cependant, seulement deux de ces tremblements de terre ont eu des magnitudes de plus de 3 ou ont été qualifiés ‘d’importants’ parce qu’ils ont été ressentis.»

Selon Séismes Canada, un séisme se produit dans la zone de l’Ouest du Québec en moyenne tous les cinq jours. Cependant, seulement trois grandes secousses ont frappé cette zone dans le passé, en 1732, 1935 et 1944.

Les commentaires sont fermés.

Tremblement de terre: J’ai déjà vécu un tremblement de terre et cette fois j’ai plus eu l’impression que c’était une explosion. Ma blonde s’est réveillé et a regardé à l’extérieur et vue une lumière intense. Est-ce que ce ne serait pas une météorite par hasard? Ou encore une véritable explosion? Essayez de voir si des gens ont remarqué un lueur dans le ciel.