LES COTEAUX, Qc — La tempête de pluie verglaçante qui a déferlé sur le Québec mercredi a fait une première victime, alors qu’un homme est décédé en Montérégie en tentant de couper des branches d’arbres sur son terrain.
L’incident est survenu peu avant 10 h 30, jeudi matin, sur la rue Principale de la municipalité de Les Coteaux.
Selon les informations de la Sûreté du Québec (SQ), l’homme d’une soixantaine d’années s’est retrouvé prisonnier sous une «grosse branche» qui serait tombée sur lui.
Inconscient à l’arrivée des premiers répondants, l’homme a finalement succombé à ses blessures sur les lieux, malgré des manœuvres de réanimation qui ont été pratiquées sur lui.
Une enquête est en cours, «mais à première vue, il s’agirait d’un triste accident», a précisé la sergente Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la SQ.
«Je pense qu’il ne peut pas y avoir de meilleure justification pour dire aux Québécois d’être prudents, que ce soit avec les branches d’arbres ou les fils», a quant à lui mentionné le premier ministre François Legault lors d’un point de presse, jeudi après-midi.
De nombreuses branches — de même que des arbres complets — sont tombées à la suite du cocktail météo de mercredi, où se sont mélangés pluie, verglas et neige par endroits.
Hydro-Québec a rappelé qu’élaguer ou abattre un arbre peut être dangereux actuellement, surtout s’il y a des fils électriques à proximité.