Un tartare de cheval fait scandale en Pennsylvanie

TORONTO — Un chef torontois qui a participé à la préparation d’un repas à thématique québécoise dans un restaurant de Pittsburgh croit que la colère suscitée par le cheval mis au menu a pris des proportions démesurées.

Scott Vivian s’est vu demander par le chef et copropriétaire du restaurant Cure, Justin Severino, de contribuer à l’événement, où était servi du tartare de cheval.

M. Vivian, propriétaire du restaurant Beast à Toronto, explique que la viande de cheval venait d’une ferme canadienne qui élève des animaux de façon durable pour consommation humaine.

Il ajoute que les 70 clients du restaurant ont adoré le plat.

Mais lorsque des photos du repas ont été publiées en ligne au lendemain de la soirée de lundi, la militante pour les droits des chevaux Joy Braunstein a manifesté sa colère.

Elle a donc lancé une pétition en ligne pour demander l’interdiction de viande de cheval dans les restaurants de la Pennsylvanie.

«Les gens font tout un plat avec la viande de cheval. Il y avait du foie gras au menu. Personne n’a rien dit à ce sujet, a souligné M. Vivian. Ils choisissent une chose et non l’autre.»