Un totem retiré sans permission en 1913 pour aller au musée en C.-B. sera restitué

BELLA COOLA, C.-B. — Un totem qui avait été pris sans permission dans une communauté autochtone de la Colombie-Britannique pour être emmené dans un musée de la capitale est rapatrié chez lui 110 ans plus tard.

Des célébrations sont prévues dans la communauté de Bella Coola, sur la côte centrale, alors que la première nation Nuxalk voudra souligner le rapatriement du mât totémique, qui illustre l’histoire et la culture du village.

Sculpté au milieu des années 1800 comme poteau d’entrée d’une maison longue, le totem a ensuite été utilisé comme marqueur pour une tombe familiale des Snow. Mais il a été pris sans autorisation en 1913 et ajouté à une collection du Musée royal de la Colombie-Britannique, à Victoria, sur l’île de Vancouver.

Le chef Deric Snow est un descendant de l’artisan qui avait sculpté le totem au 19e siècle. Il estime que le retour de la pièce constitue un bon premier pas, car l’esprit de son arrière-grand-père Louie Snow se trouve toujours à l’intérieur du totem et que son aïeul ne trouvera pas le repos tant que la pièce ne sera pas rapatriée dans son village.

Selon M. Snow, d’autres artefacts Nuxalk, y compris des canots et des totems, se trouvent toujours au Musée royal de la Colombie-Britannique et dans d’autres musées à travers le monde. La communauté continue de travailler pour leur restitution, a-t-il dit.

Des cérémonies ont eu lieu la semaine dernière à Victoria, lorsque le totem a été retiré du musée et chargé sur un camion pour le trajet de près d’un millier de kilomètres vers Bella Coola.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.