Touriste blessé en Alberta: la GRC saisit une voiture et arrête un homme

MORLEY, Alb. — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé, vendredi soir, avoir saisi un véhicule et arrêté un homme dans le cadre de l’enquête sur un touriste allemand blessé à la tête par balle sur une autoroute à l’ouest de Calgary.

Selon la caporale Laurel Scott, une voiture noire qui serait liée à l’incident survenu jeudi midi a été découverte à Cochrane et saisie pour inspection.

Mme Scott a ajouté qu’un homme avait été arrêté vendredi, mais que les autorités n’avaient pas encore déterminé son rôle dans cette affaire.

Elle a précisé que l’enquête était toujours en cours et que la police avait plusieurs théories pour expliquer l’incident.

D’après la caporale, les renseignements recueillis jusqu’ici laissent toutefois entendre qu’il ne s’agissait pas d’un cas de rage au volant ni d’un hasard.

Les autorités ont déjà affirmé que le coup de feu tiré en direction du touriste allemand était délibéré et pourrait avoir causé des dommages permanents à la victime.

Selon la GRC, le projectile s’est logé dans la tête de l’homme âgé de 60 ans, mais ce dernier était conscient et capable de parler lorsqu’il a été transporté par ambulance aérienne jusqu’à un hôpital de Calgary.

Le sergent Tom Kalis de la division de Cochrane a révélé vendredi que le sexagénaire avait été opéré la nuit dernière et avait survécu à l’intervention chirurgicale, mais risquait de garder des séquelles.

M. Kalis a ajouté que les enquêteurs avaient été en mesure de confirmer que le coup de feu avait été tiré à partir d’un autre véhicule, une berline noire de quelques années, par un homme blanc avec une longue chevelure noire.

Il a expliqué que le tireur avait roulé à la hauteur de la camionnette que conduisait le touriste, avait abaissé la vitre du côté passager, pointé une arme à feu et délibérément tiré un coup dans la tête du conducteur.

«Nous recevons une foule d’informations de la part du public», a affirmé le sergent Kalis, soulignant que les autorités n’avaient pas eu vent d’autres incidents de la sorte sur cette autoroute.

L’agression s’est produite juste avant midi jeudi sur l’autoroute 1A près de la ville de Morley, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Calgary.

D’après Tom Kalis, le touriste passait près des terrains de rodéo de la Première Nation Stoney Nakoda lorsqu’il a été atteint à la tête par le tireur. La victime a alors perdu la maîtrise de son véhicule, qui est tombé dans un fossé et a heurté un poteau.

Trois membres de la famille de l’homme qui se trouvaient aussi dans la camionnette ont été légèrement blessés.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie