LIMA, Pérou — Un tremblement de terre d’une magnitude préliminaire de 7,5 a frappé le nord du Pérou tôt dimanche, endommageant certains bâtiments et bloquant plusieurs routes avec des décombres.
Si le séisme était extrêmement fort, il était aussi relativement profond – mesuré à 112 kilomètres – ce qui réduit généralement les risques de dommages et de décès.
Le séisme s’est produit à 5 h 52, heure locale, et son épicentre se trouvait dans la région amazonienne, à 42 kilomètres au nord-ouest de la ville côtière de Barranca. Il avait une magnitude de 7,5, selon le Bureau des études géologiques des États-Unis.
Une partie d’une église du XVIe siècle dans le district de La Jalca dans la région amazonienne s’est effondrée et trois personnes ont été légèrement blessées, a déclaré le maire Walter Culqui à la radio RPP du Pérou.
Des chutes de pierres ont bloqué plusieurs autoroutes dans les régions d’Amazonas et de Cajamarca, et la secousse a été ressentie à près de 800 kilomètres de la capitale Lima, où certaines personnes se sont précipitées hors de chez elles, alarmées.
Une église de la municipalité de Loja, dans l’Équateur voisin, a également été en partie endommagée.
Les tremblements de terre sont fréquents au Pérou, qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique où se déroule 85 % de l’activité sismique de la planète.