Un vote pour déclarer le procureur général coupable d’outrage au Congrès

WASHINGTON — Le président du comité judiciaire de la Chambre des représentants, Jerrold Nadler, tiendra mercredi un vote pour condamner le procureur général William Barr d’outrage au Congrès, parce que celui-ci n’a pas respecté le délai imparti pour remettre le rapport complet du procureur spécial Robert Mueller sur la Russie.

M. Nadler propose de déclarer M. Barr coupable d’outrage au Congrès après que le département de la Justice eut refusé de remettre le rapport non expurgé. Le comité avait donné à M. Barr jusqu’à lundi matin, 9 h, pour répondre à la demande.

Le vote portera sur une résolution disant que «William P. Barr, procureur général des États-Unis, sera reconnu coupable d’outrage au Congrès pour avoir omis de se conformer à une assignation à comparaître devant le Congrès».

«Le Congrès doit prendre connaissance du rapport complet et des preuves sous-jacentes afin de déterminer la meilleure manière de procéder quant à la surveillance, à la législation et à d’autres responsabilités constitutionnelles», a déclaré M. Nadler lundi matin.

Il a ajouté que le non-respect par M. Barr de la demande du comité «ne nous laisse d’autre choix que d’engager une procédure pour outrage».

La procédure pourrait être reportée si le procureur général fait de son mieux pour répondre à la demande du comité, a précisé M. Barr, mais cela semble peu probable.

Un vote pour outrage enverrait un message clair, mais cela n’obligerait pas le département de la Justice à remettre le rapport. Cela ne mènerait pas non plus automatiquement à des accusations criminelles contre M. Barr.

Les plus populaires