Un yacht qui appartiendrait à Bezos trop haut pour un pont historique de Rotterdam

ROTTERDAM, Pays-Bas — Le projet de démanteler temporairement un pont historique récemment restauré au cœur de Rotterdam afin qu’un énorme yacht, qui serait construit pour le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, puisse se rendre en mer du Nord est peu susceptible d’aller de l’avant. 

Des informations cette semaine selon lesquelles la Ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, avait déjà accepté de démonter le pont de Koningshaven, connu là-bas comme «De Hef», ont suscité la colère citoyenne. Un événement Facebook appelait même les résidents à lancer des œufs pourris sur le yacht de plusieurs millions de dollars lors de son passage.

Mais une porte-parole du maire, Ahmed Aboutaleb, a déclaré vendredi à l’Associated Press que bien qu’une demande ait été soumise par «un constructeur naval» pour que le pont soit temporairement démonté au cours de l’été, aucun permis n’a encore été formellement demandé ou accordé par la Ville.

«C’est un très beau pont, récemment restauré, c’est vraiment notre patrimoine, a déclaré Lizette Touber, une résidente de cette ville portuaire. Et je pense que si les riches peuvent payer pour qu’il soit ouvert — ce que, normalement, personne d’autre ne pourrait faire —, et bien vous créez une controverse.» 

Dans une déclaration écrite, le maire Aboutaleb, qui est en visite en Colombie, a déclaré qu’une fois qu’une demande de permis est soumise à la Ville, elle est évaluée en fonction de facteurs tels que l’impact financier, les nuisances environnementales et les risques possibles pour la structure du pont.

La Ville de Rotterdam a refusé d’identifier le propriétaire du yacht en question ou le constructeur naval. Un courriel envoyé à Amazon demandant un commentaire est resté sans réponse.

Le pont levant ferroviaire «De Hef» a été ouvert aux trains, pour traverser la Meuse, en 1927 et mis hors service en 1993, lorsqu’il a été remplacé par un tunnel. Il a été sauvé de la démolition par les pressions citoyennes et il a finalement subi une cure de rajeunissement de trois ans, qui s’est terminée en 2017. 

La section centrale du pont peut être montée pour permettre aux navires de passer, mais apparemment pas assez pour les mâts du nouveau yacht qui est actuellement en construction dans un chantier naval près de Rotterdam.