Une augmentation du salaire des juges est étudiée à Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN’S, T.-N.-L. – Alors que le gouvernement libéral de Terre-Neuve-et-Labrador fait face au mécontentement populaire à la suite d’une hausse des impôts, un autre dossier houleux se pointe à l’horizon: une hausse de salaire de 32 000 $ pour les juges provinciaux.

Un tribunal indépendant a recommandé des augmentations de 14 pour cent de 2013-2014 à 2016-2017, incluant un paiement rétroactif totalisant près d’un million de dollars, a confirmé un porte-parole du ministère de la Justice.

Si la proposition est approuvée, 23 juges provinciaux à temps plein qui empochent présentement 215 732 $ par année verraient leur salaire augmenter à 247 546 $ cette année, a écrit Luke Joyce dans un courriel.

Le salaire moyen d’un juge provincial dans les provinces de l’Atlantique se situait à environ 242 000 $ en 2015, a révélé M. Joyce. Les juges les mieux payés au Canada se trouvent en Alberta, avec un salaire d’environ 294 000 $, et en Ontario, à environ 284 276 $, selon la liste de divulgation des salaires de l’année dernière.

Cette hausse de salaire surviendrait alors que Terre-Neuve-et-Labrador fait face à un important problème financier.

Malgré des hausses de taxes et d’impôts, la province prévoit tout de même un déficit de 1,8 milliard $ au cours de l’année financière en cours. Les recettes générées grâce au pétrole, qui ont déjà représenté environ 30 pour cent des revenus du gouvernement provincial, ont chuté à environ sept pour cent depuis la baisse du prix du pétrole brut.