Une brochure de 1936 lors d’une conférence sur les femmes et le leadership

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Des participantes à une conférence organisée par le gouvernement terre-neuvien sur les femmes et le leadership ont été étonnées de voir apparaître une brochure datant de 1936 qui recommandait notamment aux gens de sourire davantage, de ne jamais se plaindre et de surmonter leurs problèmes par la prière.

La conférence a rassemblé mercredi plus de 350 dirigeantes à Terre-Neuve-et-Labrador, au moment où le gouvernement de cette province discute des détails et du mandat de son nouveau bureau de la condition féminine.

Mais en lisant des extraits du «Livre d’or» de Dale Carnegie, distribué lors d’un atelier sur le réseautage, des participantes ont trouvé ce discours plutôt condescendant. La brochure «Comment se faire des amis et influencer son entourage» contenait des astuces comme: «ne critiquez pas, ne condamnez pas et ne vous plaignez pas». Le texte était rédigé sans distinction de sexe, mais beaucoup de femmes l’ont trouvé déplacé pour ce type d’événement — et en 2019.

Shannon Lewis-Simpson, qui enseigne à l’Université Memorial, s’est sentie infantilisée et prise de court. Elle se demande comment ce matériel a pu se retrouver sur les tables d’une telle conférence.

Par ailleurs, plusieurs participantes ont fait remarquer sur Twitter qu’un orateur masculin qui présidait la session avait lui aussi été condescendant, compte tenu de cet auditoire de femmes accomplies.

L’atelier sur le réseautage n’était qu’un aspect du programme de la journée, qui comprenait également les allocutions du premier ministre de la province, Dwight Ball, et de la dirigeante d’entreprise Lorraine Mitchelmore, du secteur pétrolier et gazier.

Dans un communiqué, le bureau de la ministre provinciale de la Condition féminine, Carol Anne Haley, a indiqué que l’événement était le premier d’une série d’ateliers et de séances. La ministre promet de prendre bonne note des commentaires, tant positifs que négatifs, sur la conférence.

Les plus populaires