Une clinique désignée COVID-19 était ouverte à Québec dès mercredi matin

QUÉBEC — La clinique désignée COVID-19 de Québec a ouvert ses portes mercredi dans un local adjacent à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), dans l’arrondissement de Beauport.

Dès mercredi matin, trois infirmières étaient en poste pour s’occuper des personnes présentant des symptômes, ayant été référées par la ligne Info-Santé 811.

Les prélèvements pour les tests de dépistage peuvent être faits sur place.

Au cours de la journée de mercredi, 50 personnes ont été accueillies à la clinique désignée et autant de tests ont été faits, a confirmé une porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Annie Ouellet.

Le ministère de la Santé demande aux citoyens qui ont des symptômes de COVID-19 — les principaux sont la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires — de téléphoner d’abord à la ligne 811 où une infirmière évaluera leur situation et prendra un rendez-vous pour eux à la clinique désignée, si nécessaire.

Lundi dernier, une clinique identique a commencé à admettre des gens dans l’ancienne salle d’urgence de l’Hôtel-Dieu de Montréal, sur l’avenue des Pins. Environ 24 heures plus tard, elle avait accueilli une quarantaine de patients.

Une autre clinique désignée devrait être inaugurée lundi prochain dans la clinique médicale Azur, à Longueuil.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a déclaré qu’en fonction de l’évolution de la situation, d’autres cliniques désignées COVID-19 pourraient être mises à la disposition de la population du Québec.

La décision d’ouvrir de telles cliniques a été prise pour mieux répondre à une éventuelle hausse du nombre de dépistages, et éviter que des personnes présentant des symptômes ne contaminent d’autres personnes.

Les plus populaires