Une coalition s’oppose à l’achat prévu d’avions de chasse F-35 par le Canada

OTTAWA — Une coalition appelée «No Fighter Jets» organise des rassemblements en fin de semaine pour s’opposer aux projets d’Ottawa d’acheter des avions de chasse F-35.

La Presse Canadienne a révélé le mois dernier que le ministère de la Défense nationale avait reçu l’autorisation de dépenser 7 milliards $ pour 16 avions de chasse F-35 et le matériel connexe.

Cela fait partie d’un cheminement d’une dizaine d’années visant à acheter au total 88 avions de chasse, pour remplacer dans les années à venir les CF-18 vieillissants.

Les militants se rassembleront vendredi jusqu’à dimanche à travers le pays. Ils demandent à Ottawa d’annuler l’accord, arguant que les avions de chasse participent à la militarisation et nuisent à l’environnement.

Les militants prévoient de déployer une banderole sur la colline du Parlement samedi à midi.

La politique de défense du Canada indique que les F-35 sont nécessaires pour contrer les menaces en constante évolution, telles que les missiles sol-air, et pour coopérer avec les alliés.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.