Une employée du MAPAQ perd la vie dans un accident de travail à Shawinigan

MONTRÉAL — Une employée du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a perdu la vie dans un accident de travail vendredi à Shawinigan, en Mauricie.

La victime est une femme âgée de 35 ans de Saint-Prosper, dans la région de Chaudière-Appalaches.

Celle-ci participait à un tournage sur les lieux d’une entreprise de culture de canneberges sur la rue du Parc-Industriel, la Perle rouge, lorsqu’elle a fait une chute vers 10 h 15 en bas d’une plate-forme. 

Selon les premières informations de la Sûreté du Québec (SQ), des morceaux de vêtements de la dame se seraient ensuite retrouvés coincés dans de la machinerie. Il a fallu l’activation du bouton d’arrêt d’urgence pour être en mesure de lui venir en aide, a indiqué la sergente Marie-Michèle Moore.

Des enquêteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont aussi été dépêchés sur les lieux pour faire enquête. Un porte-parole de la CNESST, Alexandre Bougie a précisé samedi matin que c’est le foulard de la victime qui s’est retrouvé coincé l’arbre de transmission d’un tracteur qui se trouvait à proximité. 

L’employée du MAPAQ a été transportée à l’hôpital, où son décès a été constaté.

L’enquête de la CNESST examinera notamment dans les prochains jours et les prochaines semaines, les équipements et les méthodes de travail à l’endroit où est survenu l’accident mortel. 

Dans un communiqué publié par le MAPAQ, le ministre André Lamontagne offre ses « condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de l’employée décédée».

Selon le ministre, il y aura des mesures d’aide pour les collègues de travail de la victime qui en ressentiraient le besoin et son  ministère va «collaborer avec les autorités afin d’éclaircir les circonstances entourant ce décès tragique.»

Les plus populaires