MÉXICO — Les autorités mexicaines ont détecté de nombreux stratagèmes pour faire passer clandestinement des migrants d’Amérique centrale à la frontière américaine. Samedi, elles en ont découvert un nouveau: une fausse ambulance chargée de 28 Nicaraguayens, dont neuf enfants non accompagnés.
Le ministère de l’Intérieur du Mexique a indiqué que le véhicule avait été peint avec de faux logos d’un réseau d’hôpitaux gouvernementaux. Le véhicule a été arrêté dans l’État de la côte pacifique d’Oaxaca.
L’Institut national des migrations a déclaré que le chauffeur avait tenté de se faire passer pour un agent de santé et avait été arrêté.
Les migrants trouvés dans de telles circonstances sont généralement renvoyés dans leur pays d’origine, à moins qu’ils ne soient victimes d’un crime.
Les trafiquants d’immigrants au Mexique tentent généralement de faire passer des migrants dans des bus ou des camions de fret. Les camions sont souvent peints avec les logos d’entreprises bien connues pour essayer d’éviter un examen minutieux.