Une fraction du «Fonds vert» de la N.-É. a été consacrée au changement climatique

HALIFAX — La vérificatrice générale de la Nouvelle-Écosse constate qu’une petite partie seulement d’un fonds gouvernemental créé pour lutter contre les changements climatiques a été dépensée à cette fin spécifique.

Selon Kim Adair, un audit de performance du Fonds vert a révélé que près de 74 millions $ ont été transférés hors du fonds au cours de ses deux premières années de fonctionnement, mais que seulement 11,9 millions $ ont été dépensés spécifiquement pour des programmes sur les changements climatiques.

Selon le rapport de Mme Adair, la majeure partie de cette somme – environ 60 millions $ – se trouve dans des comptes bancaires de «partenaires du programme».

Son rapport indique que l’on ne sait toujours pas pourquoi le ministère de l’Environnement et du Changement climatique a remis des millions de dollars à des parties non gouvernementales avant que l’argent ne soit nécessaire pour mettre en œuvre des initiatives du Fonds vert.

Selon Mme Adair, son audit souligne l’importance de fournir un financement uniquement en cas de besoin pour s’assurer qu’il est utilisé aux fins prévues.

Le Fonds vert a été créé en 2019 pour percevoir les recettes du système provincial de plafonnement et d’échange de droits d’émissions de gaz à effet de serre. Ce système permet aux entreprises d’émettre des GES tant qu’elles achètent des quotas d’émission sur le «marché du carbone».

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.