Une heure de plus pour dormir ou fêter dans les bars, la nuit prochaine

MONTRÉAL — C’est le moment de l’année où l’on bénéficie d’une heure de plus de sommeil puisque l’on doit changer l’heure dans la nuit de samedi à dimanche.  

On doit reculer montres et horloges d’une heure pour revenir à l’heure normale de l’Est. À 2 h 00 du matin précisément, il sera donc en réalité 1 h 00.

Les bars et les restaurants, qui détiennent un permis, bénéficieront ainsi d’une heure additionnelle pour vendre ou servir des boissons alcooliques.

La Régie des alcools, des courses et des jeux rappelle toutefois que les mesures sanitaires pour limiter la propagation de la COVID-19 s’appliquent toujours, conformément aux directives des autorités de la santé publique.

Par exemple, il faut toujours respecter une distance d’un mètre entre les tables et un maximum de dix personnes ou de trois résidences différentes peuvent être réunies autour d’une même table. Seuls les clients assis peuvent consommer de la boisson et le passeport vaccinal est exigé pour fréquenter ces lieux.

Comme c’est devenu la tradition, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) rappelle qu’il s’agit d’un moment propice pour vérifier le fonctionnement et la conformité des avertisseurs de fumée dans les résidences.

La réglementation municipale à Montréal oblige tous les logements et résidences privées d’être munis d’au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol.  

Le SIM souligne que les bâtiments résidentiels construits avant 1985 qui n’ont pas d’avertisseur électrique doivent être munis d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans. Les bâtiments construits après 1985 doivent être munis d’avertisseurs de fumée reliés à un système électrique.

Le ministère de la Justice rappelle, pour sa part, que le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d’heure.

Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal remplace la Loi sur le temps réglementaire en modifiant, entre autres, la période d’application de l’heure avancée, communément appelée heure d’été. L’objectif était de maintenir une certaine harmonie avec les États américains voisins qui avaient adopté l’Energy Policy Act of 2005.