Une heure derrière le volant par jour entraîne 2,3 kilos de plus

MONTRÉAL – Les gens qui passent au moins une heure par jour derrière le volant pèsent 2,3 kilos de plus et ont un tour de taille plus généreux de 1,5 centimètre que ceux passent moins de 15 minutes en voiture quotidiennement, selon des chercheurs australiens.

Le professeur Takemi Sugiyama et ses collègues ont étudié les habitudes de conduite automobile de 2800 adultes inscrits à une étude australienne. Ils ont constaté que la popularité des déplacements en voiture semble avoir un impact marqué sur la santé publique.

Les hommes semblent aussi plus susceptibles que les femmes d’engraisser en raison du temps passé derrière le volant.

Le professeur Sugiyama prévient que de longues périodes passées en voiture, surtout plus d’une heure par jour, sont associées à une plus forte adiposité totale et centrale, ainsi qu’à un profil de risques cardiométaboliques moins favorable.

Environ le quart des participants à cette étude passaient au moins une heure par jour en voiture.

La voiture est le moyen de transport principal de 86 pour cent des Américains, de 68 pour cent des Australiens, de 64 pour cent des Britanniques et de 54 pour cent des Suédois.

Les conclusions de cette étude sont publiées dans le journal Preventive Medicine.

Les commentaires sont fermés.

« Une heure derrière le volant par jour entraîne 2,3 kilos de plus »
Attention, l’étude semble détecter une corrélation, pas un lien de causalité. Peut-être que les gens qui conduisent moins ont tout simplement des habitudes de vie plus saines. Est-ce que le professeur Sugiyama a controllé pour les habitude d’alimentation et d’exercise de ses participants? D’après ma lecture préliminaire, ce n’est pas le cas. Soyez prudent dans vos interprétations.