Une intersection dangereuse sera rendue plus sécuritaire au Manitoba

WINNIPEG — Le gouvernement du Manitoba a promis mardi d’augmenter la signalisation et de mettre en place d’autres mesures de sécurité à l’intersection où un accident entre un minibus et un camion de transport a coûté la vie à 17 personnes en juin.

Le gouvernement envisage déjà des changements importants à plus long terme à l’intersection de la route 1 et de la route 5, mais la première ministre de la province, Heather Stefanson, a confirmé que certaines mesures provisoires seront prises immédiatement.

«J’ai parlé au sous-ministre ce matin (mardi) et j’ai été en contact avec le ministre, et je peux vous dire qu’ils examinent déjà le type de signalisation que nous pourrions améliorer dans le secteur», a affirmé Mme Stefanson lors d’une mêlée de presse.

L’accident mortel survenu le 15 juin fait toujours l’objet d’une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Selon le corps policier fédéral, le minibus qui transportait des personnes âgées vers un casino sur la route 5 s’est retrouvé sur le chemin du camion de transport, qui avait la priorité, alors que le véhicule lourd roulait vers l’est sur la route 1.

Lundi, l’intersection a été le théâtre d’un autre accident, cette fois impliquant trois véhicules. Trois personnes ont dû être hospitalisées à la suite de cette collision.

Dans un communiqué fournissant ses premières constatations, la GRC a expliqué qu’une camionnette qui roulait en direction sud sur la route 5 s’est engagée dans l’intersection de la route 1, entrant en collision avec un véhicule utilitaire sport qui roulait vers l’est. Après le premier impact, les véhicules sont entrés en collision avec un troisième véhicule immobilisé à un panneau d’arrêt sur la route 5.

Le ministère provincial de l’Infrastructure a indiqué mardi qu’au cours des prochaines semaines, de nouveaux panneaux d’avertissement seront installés à mesure que les conducteurs s’approchent de l’intersection.

Les lignes sur la chaussée seront repeintes, tandis que les bandes sonores sur la route 5, qui avertissent les automobilistes de ralentir à l’approche de l’intersection, seront mises au goût du jour.

À moyen terme, et selon le résultat d’une évaluation prévue à l’automne, des idées comme réduire la limite de vitesse et l’ajout des feux de circulation pourraient être envisagées, a fait savoir le ministre provincial des Transports et de l’Infrastructure, Doyle Piwniuk.

À terme, l’intersection pourrait aussi être transformée en viaduc, en suivant le modèle utilisé sur d’autres jonctions similaires de la route transcanadienne.

«C’est quelque chose que nous devons examiner», a souligné M. Piwniuk, notant que le volume de circulation a augmenté récemment dans le secteur.

Simple arrêt

Actuellement, les automobilistes se dirigeant vers l’est ou vers l’ouest sur la route transcanadienne, soit la route 1, ne rencontrent aucun panneau d’arrêt. Seuls les conducteurs sur la route 5 sont accueillis par un grand panneau d’arrêt lorsqu’ils arrivent à l’intersection.

Après avoir traversé les deux voies allant dans une direction, ils arrivent à un terre-plein et rencontrent un panneau de cédez le passage. Ils doivent ensuite traverser les deux voies restantes.

L’intersection est située tout juste au sud de la municipalité de Carberry. Le maire de l’endroit, Ray Muirhead, a lui aussi soutenu que la jonction construite «pour les volumes de trafic des années 1960» doit être modernisée.

«Nous avons parlé d’ajouter des feux de circulation. Je ne sais pas si c’est la solution, mais dans l’immédiat, il faudra penser à quelque chose comme ça, ou peut-être réduire la vitesse à 80 km/h», a-t-il reconnu.

Les responsables de la ville, ainsi que ceux de la municipalité voisine de North Cypress-Langford, ont lancé une pétition en ligne appelant à des améliorations immédiates de la sécurité à cette intersection.

M. Muirhead a cependant ajouté que les conducteurs devaient également faire leur part en faisant preuve de prudence.

L’intersection se trouve sur une étendue de terrain plat, elle est dégagée d’arbres et elle ressemble à de nombreux autres carrefours le long de la route transcanadienne au Manitoba, a-t-il fait valoir.

«Les gens ne font pas attention, a-t-il déploré. Ils sont négligents, parce qu’ils sont trop pressés d’arriver là où ils doivent aller.»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.