Une manifestation en solidarité avec le peuple haïtien est organisée à Montréal

MONTRÉAL — Une nouvelle manifestation en solidarité avec le peuple haïtien est organisée, samedi midi, devant le Consulat général d’Haïti à Montréal.

Les organisateurs du rassemblement exhortent le président haïtien, Jovenel Moïse, «à se plier aux revendications du peuple haïtien» et lui reprochent de n’avoir toujours pas quitté le pouvoir, malgré des protestations violentes qui ont récemment paralysé son pays.

Dans les dernières semaines, les Haïtiens ont envahi les rues pour dénoncer la flambée des prix des produits de première nécessité et la corruption, notamment concernant la prétendue mauvaise gestion du fonds PetroCaribe. Selon cette entente qui remonte à 2005, le Venezuela devait fournir du pétrole aux pays des Caraïbes en vertu d’un accord de financement à faible taux d’intérêt.

Or, selon de nombreux Haïtiens, l’argent aurait disparu dans les poches des représentants du gouvernement, qui auraient tout dépensé en produits de luxe, s’offrant de grands manoirs et de belles voitures.

Le comité d’action des personnes sans statut à Montréal, derrière la manifestation de samedi, veut ainsi signifier son appui au mouvement citoyen en Haïti.

Le porte-parole de l’organisme, Frantz André, affirme que les prix de certains produits de base, comme le riz et la farine, ont augmenté de 47 pour cent dans les derniers mois.

«Il est pratiquement impossible pour ces gens-là de manger tous les jours», déplore-t-il.  

M. André dit également avoir un message pour le premier ministre Justin Trudeau.

«Nous demandons qu’il soit réellement un défenseur des droits de l’homme et qu’il implique le Canada dans la recherche de solutions long terme pour diminuer la pauvreté extrême que vit le pays».

Les organisateurs affirment que leur manifestation se joindra ensuite à un autre rassemblement qui doit avoir lieu au square Phillips, au centre-ville de Montréal, et qui vise «à dénoncer le coup d’état américano-canadien au Venezuela».

Les plus populaires