Une marche organisée pour financer la maison de soins palliatifs Source Bleue

MONTRÉAL – Pour marquer le début de la Semaine nationale des soins palliatifs, la fondation de la maison de soins palliatifs Source Bleue organise une marche, dimanche, pour financer ses activités.

La maison Source Bleue, qui est située à Boucherville, en banlieue sud de Montréal, fournit des soins palliatifs gratuitement à des patients en fin de vie.

Nicole Tremblay, directrice générale de la fondation, a expliqué que l’établissement est subventionné en partie par le gouvernement, mais que cela représente seulement 42 pour cent de son budget — qui oscille entre 2,4 et 2,5 millions $. Elle doit donc récolter environ 1,5 million $ de plus pour maintenir les services de la maison.

Le centre de soins palliatifs, qui est le deuxième plus grand établissement du genre au Québec, abrite 16 chambres et héberge environ 300 patients par année, selon Mme Tremblay. Les patients sont supervisés par 170 bénévoles, 60 employés et sept médecins.

L’année dernière, l’événement a attiré 600 marcheurs et a permis de recueillir 160 000 $. Cette année, la fondation souhaite accueillir 800 participants et amasser 200 000 $.

Plusieurs personnalités participeront à l’événement, dont l’ex-athlète des Alouettes de Montréal et porte-parole de la fondation, Éric Lapointe, son ancien camarade de l’équipe, Étienne Boulay, ainsi que les animatrices Chantal Lacroix et Josée Boudreault.

Deux parcours sont prévus pour la marche, un de cinq kilomètres et l’autre de dix kilomètres. Le premier départ se fera à 9 h, à partir de l’établissement qui est situé sur la rue de Montbrun.