Une première femme dirigera la municipalité du Cap-Breton

CAP-BRETON, N.-É. — La municipalité régionale du Cap-Breton a élu sa première femme maire au cours du week-end, tandis que la municipalité régionale de Halifax a élu un nombre record de femmes conseillères aux élections municipales en Nouvelle-Écosse.

Amanda McDougall a défait le maire sortant, Cecil Clarke, par près de 4000 voix pour devenir mairesse de la municipalité du Cap-Breton.

La femme de 37 ans a déclaré qu’en plus d’être la première mairesse, elle était également enceinte d’un enfant attendu en décembre.

«Cela a souvent été soulevé pendant la campagne, comment je pourrais devenir mairesse et avoir un bébé», a indiqué Mme McDougall. «C’était une bonne discussion parce que les candidats masculins avec des nouveau-nés à la maison m’ont soutenue et ont demandé pourquoi ils n’étaient pas interrogés à ce sujet», a-t-elle dit.

«Je suis heureuse que nous ayons eu ces conversations publiquement parce que les femmes ont leur place dans les endroits où les décisions sont prises.»

Mme McDougall, qui était auparavant conseillère municipale, a expliqué qu’elle voulait apporter plus de transparence, de responsabilité et de leadership environnemental au conseil. Elle a également dit qu’elle voulait remettre en question la façon de travailler du «vieux boys club».

Mme McDougall a souligné qu’au cours de son mandat comme conseillère municipale, sa capacité à siéger au comité sur la gestion des déchets avait été remise en question, malgré le fait qu’elle avait dirigé une organisation environnementale locale.

«Il y a eu des critiques à mon égard parce qu’aux yeux de certaines personnes, je n’avais ni l’expérience ni la capacité de gérer ce qu’ils appelaient une « conversation intense »», a-t-elle affirmé. «En tant que mairesse, je veux accueillir les différents points de vue et expériences.»

À Halifax, le maire sortant, Mike Savage, a remporté un troisième mandat avec 80 % des voix. Le conseil municipal a par ailleurs atteint la parité avec huit femmes et huit hommes élus comme conseillers, une première.

Laisser un commentaire