FREDERICTON — Une sculpture d’oiseau géant qui trônait autrefois dans un petit village du Nouveau-Brunswick est de retour sur son perchoir, et l’ancienne maire adjointe dit que l’avatar aviaire semble heureux d’être à la maison.
La sculpture du bécasseau semipalmé surnommé Shep a fait la fierté de Dorchester pendant près de deux décennies avant que la statue en bois originale ne commence à pourrir il y a trois ans.
Les autorités locales ont chargé un artiste du Nouveau-Brunswick de construire une œuvre de remplacement faite de matériaux plus durables, mais ont eu du mal à la faire venir après que le village a été absorbé par une nouvelle municipalité et que le paiement a été bloqué.
L’ancienne adjointe au maire de Dorchester, Kara Becker, indique que la nouvelle sculpture est maintenant en place après qu’une organisation s’est offerte de payer à l’artiste ses frais de près de 10 000 $.
Un groupe de trois personnes a attaché la nouvelle version de Shep à l’arrière d’un camion blanc et a ramené le gros oiseau à la maison samedi après-midi.
Mme Becker décrit l’oiseau comme coloré, dodu et prêt pour le festival annuel du bécasseau du village en juillet.